Maintenant je me réjouis de mon weekend prolongé, grâce à la fête de grâce (thanksgiving) et profite pour écrire un nouveau post...
Cela fait maintenant presque deux semaines que je suis à Québec. Il est temps de vous raconter comment je vis ici: La ville de Québec me plait beaucoup. Les gens sont extrêment acueillant et j'avais de la chance avec ma famille d'accueil. J'habite avec Sarah, une femme celibataire de 32 ans qui m'intègre superbien dans sa vie sociale et essaye de me montrer toutes les facettes de la vie québequoise. Mais quelques fois c'est un peu stressant, parce que Sarah part à l'aventure dans un mois et vende tout ce qu'elle possède. Il y a toujours des gens chez nous et le téléphone ou la cloche ne cesse pas de sonner. Nous n'avons plus de miroir de fille, mais heureusement elle n'a pas encore vendu mon lit!;)
| Ma famille d'accueil |
Les matins à l'école ne sont pas trop durs, même une voyageuse comme moi peut les supporter. Il me reste assez de temps pour explorer la ville et ses alentours ou faire des activités avec mes colloques. Le temps ici est déja très frais et souvent mouillé. Le dernier weekend j'ai participé à la marche bleue, une manifestation pour le retour des Nordiques. L'équipe de hockey de Québec n'existe plus depuis 15 ans par des raisons financiers. C'était un évènement historique! Qui airait pensé que j'irai manifester pour une équipe de hockey!? C'était vraiment très québécois!
| La marche bleue |
Le dimanche je pouvait aller faire du downhill. Le frère de Sarah fait du velo de descente et pouvait me prêter toute son équipement. Aussi ses pantalons blancs, et après une semaine de pluie c'était la bouée partout...Des télécabines du Mont Sainte Anne on avait une vue magnifique et les couleurs de l'été indien étaient impressionnants. Les pistes de descente étaient extrêment long, mais j'ai même pas essayé la piste de la coupe mondiale...
J'ai oublié de mentionner l'accent particulier des Québecois: Ils parlent un français très drôle, ils ne disent jamais "d" mais toujours "ds" . Exemple: "tsé (tu sais), il dsit (dit) qu'il n'avait vremä (vraiment) pas fait la faite (=fête)...Mais après deux jours on comprend 95%. Ici un petit vocabulaire:québécois - français:
mon chum - mon petit ami
ma blonde - ma petite amie (indépendant de la couleur des cheveux;-))
écouter un film - regarder un film
ouvrir/fermer la lumière - allumer/éteindre la lumière
il mouille - pleut
...
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen