Dienstag, 26. Oktober 2010

Québec II

Bien que je n'ai pas trop de choses à faire ici, je n'arrive que mainenant à écrire un nouveau post. L'école se passe bien, je comprends tout le québéquois et le français standard me semble plus facile que jamais. Malheureusement le temps est devenu trop froid et trop mouillé pour être dehors. Nous attendons impassiamment la première neige, qui tombe toujours en fin octobre. Nous ne pouvons pas encore jouir les sports de neige, mais patiner:).


Patiner au Place d'Youville devant les remparts du Vieux Québec
J'ai enfin trouvé une équipe pour participer à l'entraînement, les Titans du Cegep Limoulou. Cela fait du bien de toucher des ballons, bien qu'elles jouent avec des étranges ballons blanc/noir/ rouge de Bâten...J'ai visité des jeux de Rouge et Or de l'université Laval. On sentait très bien que le sport a un meilleur statut ici que chez nous. Le niveau correspond à notre NLA. Je suis très jalouse de leur PEPS (pavillon d'éducation physique et sport), devant lequel se trouvent 6 terrains de beach et dans lequel il y a une piscine olympique avec un trampoline et un plongeoir de 10m!
Mais la semaine dernière semaine je crois seulement avoir écrit des candidatures. C'est très difficile de trouver un poste pour la saison entière dans uns resort de ski francophone. J'ai élargi mon terrain de recherche sur la Suisse entière. Je tente même de retourner à Pontresina. Je n'y peux pas améliorer mon français, mais apprendre l'italien;).
Entre ces millions de candidatures mon amie Kati, qui fait work&travel à Montréal, m'a rendu visite à Québec et nous avons découvert toutes les lieux historiques ensemble. C'était bien d'avoir visite et de ne pas toujours devoir sortir pour avoir de la compagnie.

En Suisse je ne suis pas une passionnée de l'Halloween, mais ici on ne peut pas s'en tirer. Nous avons envie de nous déguiser et nous maquiller pour partir sur la brosse...;)


Décoration devant l'Hôtel de Ville
...et après ma dernière semaine d'école nous voulons aller à New York. Nous remplirons la voiture avec des étudiants de langue et partirons pour un loooong weekend à NY:). Je n'aime pas trop les villes trop grandes, mais je me suis remise du choc de Toronto et je me réjouis de voir le big apple.

J'aime bien la ville de Québec, les jeunes de l'école sont devenus de bons amis et les sorties sont toujours fun (tango, billiard, salsa...). Mais je commence à avoir assez de cette vie de bourlingueuse. Je m'ennuye de ma famille et de mes amis. J'ai hâte de retourner en Suisse. Hier, nous avons dû présenter une personne qui représente bien notre pays. Änneli a fait un exposé sur Heidi. Hihi, c'était évident que la Suisse me manque... I lige grad ufem Bett, trinke Rooibos Caramel Tee, lose Patent Ochsner u ha di erschti Heiwehattacke...

Sonntag, 10. Oktober 2010

Québec I


Maintenant je me réjouis de mon weekend prolongé, grâce à la fête de grâce (thanksgiving) et profite pour écrire un nouveau post...
Cela fait maintenant presque deux semaines que je suis à Québec. Il est temps de vous raconter comment je vis ici: La ville de Québec me plait beaucoup. Les gens sont extrêment acueillant et j'avais de la chance avec ma famille d'accueil. J'habite avec Sarah, une femme celibataire de 32 ans qui m'intègre superbien dans sa vie sociale et essaye de me montrer toutes les facettes de la vie québequoise. Mais quelques fois c'est un peu stressant, parce que Sarah part à l'aventure dans un mois et vende tout ce qu'elle possède. Il y a toujours des gens chez nous et le téléphone ou la cloche ne cesse pas de sonner. Nous n'avons plus de miroir de fille, mais heureusement elle n'a pas encore vendu mon lit!;)


Ma famille d'accueil

 Les matins à l'école ne sont pas trop durs, même une voyageuse comme moi peut les supporter. Il me reste assez de temps pour explorer la ville et ses alentours ou faire des activités avec mes colloques. Le temps ici est déja très frais et souvent mouillé. Le dernier weekend j'ai participé à la marche bleue, une manifestation pour le retour des Nordiques. L'équipe de hockey de Québec n'existe plus depuis 15 ans par des raisons financiers. C'était un évènement historique! Qui airait pensé que j'irai manifester pour une équipe de hockey!? C'était vraiment très québécois!

La marche bleue

 Le dimanche je pouvait aller faire du downhill. Le frère de Sarah fait du velo de descente et pouvait me prêter toute son équipement. Aussi ses pantalons blancs, et après une semaine de pluie c'était la bouée partout...Des télécabines du Mont Sainte Anne on avait une vue magnifique et les couleurs de l'été indien étaient impressionnants. Les pistes de descente étaient extrêment long, mais j'ai même pas essayé la piste de la coupe mondiale...

J'ai oublié de mentionner l'accent particulier des Québecois: Ils parlent un français très drôle, ils ne disent jamais "d" mais toujours "ds" . Exemple: "tsé (tu sais), il dsit (dit) qu'il n'avait vremä (vraiment) pas fait la faite (=fête)...Mais après deux jours on comprend 95%. Ici un petit vocabulaire:
québécois - français:
mon chum - mon petit ami
ma blonde - ma petite amie (indépendant de la couleur des cheveux;-))
écouter un film - regarder un film
ouvrir/fermer la lumière - allumer/éteindre la lumière
il mouille - pleut
...